COEUR D’ÎLES

La collection regroupe dix documentaires de 26 minutes réalisés par différents réalisateurs reconnus du fenua Pierre de Nicola, Philippe Sintes, Axel Lichte et Jacques Navarro-Rovira .
La série présente des thèmes variés tous liés à la Polynésie, ses richesses et sa dualité partagée entre traditions et modernité.

Voyage au cœur de l’Océan Pacifique, la collection « Cœur d’îles » vous plonge à la découverte de ces iles uniques de Polynésie Française.

Partez à la rencontre des habitants, figures incontournables de ces iles insolites encore méconnues du tourisme et fortes de leurs traditions. Attachés à la préservation de leur héritage, de leur culture, mais aussi de leur éco système, les iliens vous feront partager la singularité de leur identité et de leur histoire au milieu de paysages à couper le souffle.

Que ce soit aux Marquises, aux Tuamotu, aux Gambiers, aux Australes, ou encore dans les îles de la Société, tous les archipels de Polynésie Française vous accueillent pour une aventure unique en 10 escales.

Hiva Oa – Makatea – Maupiti – Mo’orea – Nuku Hiva – Raiaeta – Rapa – Rikitea – Rurutu – Takaroa

Directeur(s): Philippe Sintes, Pierre de Nicola, Jacques Navarro-Rovira, Christian Arti • Producteur(s): Grand Angle Productions & Bleu Lagon Productions • Co-producteur(s): France Télévisions • Format(s): HD

Coeur d'îles

01 – Makatea, le roc blanc

Réalisation : Philippe Sintes
Produite par Bleu Lagon Productions et Grand Angle Productions
Année 2014

Makatea se situe à 220 kilomètres de Tahiti dans l’archipel des Tuamotu. Ici une soixantaine de personnes ont décidé de vivre parmi les vestiges d’un passé glorieux. Ancrée à cette terre fertile, la population se livre et nous fait découvrir son havre de paix.

Pierro, le policier municipal, Taimana et son frère Taaroa les chasseurs de Kaveu, et julien le maire de l’ile nous parle de leur quotidien.

02 – Maupiti la discrète

Réalisation : Philippe Sintes
Produite par Bleu Lagon Productions et Grand Angle Productions
Année 2014

Situé à 315 kilomètres de Tahiti, Maupiti est surement la plus tranquille et la plus authentique de l’archipel de la société. Elle est caractérisée par des motus et une barrière corallienne limitant un lagon transparent qui entoure l’île volcanique centrale. Une route de 10 km de long environ ceinture l’île, traverse tous ses petits villages représentant de somptueux paysages d’une grande variété. C’est  l’une  des  dernières  îles  hautes  de  l’archipel  de  la  Société  restées intactes.

Maupiti a su se préserver d’un tourisme de masse, peut-être grâce à la seule passe réputée très dangereuse, qui assure la communication avec l’extérieur. Si elle possède un lagon extraordinaire, l’ile regorge également de nombreux sites archéologiques enfouis dans ces montagnes. Les habitants vivent de la pêche et de l’agriculture.

À travers trois personnages emblématiques de l’ile, Maupiti va se découvrir en toute intimité, les gens d’ici vont s’ouvrir aux gens du bas. Aky le chanteur, Teva l’ancien, gardien des légendes de l’ile, et Vairea la gérante d’une petite pension vont nous faire partager leur amour pour ce bout de terre volcanique aux richesses insoupçonnées.

Maupiti se découvre, Maupiti  s’offre  aux  cultures  du  monde  entier  mais Maupiti l’authentique se protège, se préserve. Trois iliens, trois personnages, trois générations mais une même passion, un même amour, un même attachement à une terre, une île…

03 – Moorea, l’île soeur

Réalisation : Pierre de Nicolas
Produite par Bleu Lagon Productions et Grand Angle Productions
Année 2014

Nous découvrons Moorea à travers le regard de Hinano Murphy, une habitante de l’île-soeur. Même si, avec ses deux centres de recherche internationaux et des infrastructures modernes, Moorea est bien connectée au présent, cette île a su préserver son authenticité. Hinano propose de nous faire découvrir quelques aspects de son histoire, de ses légendes, sans oublier son action auprès des jeunes générations. Dans le cadre du centre de recherches de l’Université Berkeley-Gump, et à l’aide des membres de son association Tepu a’titi’a, elle reçoit régulièrement des scolaires pour leur faire “toucher du doigt” la beauté, mais aussi la fragilité d’une île comme Moorea…

04 – Raiatea, le coeur des îles sous le vent

Réalisation : Jacques Navaro-Rovira
Produite par Bleu Lagon Productions et Grand Angle Productions
Année 2014

Raiatea, l’île capitale des îles sous le vent en Polynésie française. Son lagon, ses motu, son port, sa marina et… son Tiare Apetahi, cette fleur à 5 pétales en forme de main, unique au monde.

Romy, son ardent défenseur, nous emmène au sommet du mont Temehani pour y voir les derniers plants de cette fleur en danger, tout en nous racontant la légende qu’elle véhicule. Mais Maurice n’est pas d’accord. Guide touristique, il nous fait remonter la rivière Faaroa, la seule navigable de Polynésie française et nous fait visiter le Marae de Taputapuatea tout en nous contant les autres versions de la légende de la fleur. Il y en a 8 selon lui.

Certains racontent la fleur, d’autres la chantent, comme Ekana et son groupe de danse, palme d’or d’un Heiva de Corée du sud, ou Tai 78 ans, ancien maître nageur, chanteur et joueur de steel guitare hawaïenne. Tous deux ont participé au Heiva, les fêtes du 14 juillet.

Lico lui y a participé aussi, mais à sa façon, en conduisant son char AMX30 sur les Champs Elysées un 14 juillet, c’était il y a longtemps. Aujourd’hui il vit de sa pêche au filet dans le lagon et en slip, seul vêtement qu’il s’autorise à porter, même au magasin…

Les trésors de Raiatea ne sont pas que des fleurs…

05 – Rurutu, entre deux mondes

Réalisé par Christian Arti
Production : Bleu Lagon Productions
Année : 2014

Dans la collection documentaire Cœur d’île, Polynésie 1ère, vous emmène à la découverte des îles du Fénua à travers le regard de ses habitants. Pour le premier numéro de cette collection cap sur Rurutu, en terres australes. Rurutu vit-elle entre 2 mondes à cause de son histoire ?

A 1000 km de l’île, par deux fois, un volcan sous marin, le Mac Donald  l’a poussé hors de l’eau. L’ancien récif corallien est devenu falaises et grottes. Une curiosité géologique qui séduit de plus en plus de touristes. En même temps, ses habitants, tentent de faire cohabiter leur tradition orale forte et la société de l’écrit qui régit tous les échanges. Taria Walker, est La seule écrivain(e)de l’île à avoir fait une première tentative de transmission de la mémoire.

Yves Gentilhomme, ancien légionnaire est devenu Rurutu. Avec sa femme Hélène,  Il continue de faire vivre cet héritage à travers leur activité et leur pension.

06 – Takaora, paradis d’atoll

Réalisation : Philippe Sintes
Produite par Bleu Lagon Productions et Grand Angle Productions
Année 2014

Takaroa est un atoll situé a 570 km de Tahiti, la population se repartit dans le village de Teavaroa  mais également  aux « secteurs », ces petit bouts de terres qui  forment le pourtour de l’atoll. Ici ils vivent de la perliculture, du coprah et de la pêche.

A travers Robert le paumotu voyageur, Tautiare le travailleur de la mer devenu boulanger et  sabrine la vendeuse de poissons, Takaroa se livre en toute intimité.

07 – Trois sacrés coeurs de Rikitea

Réalisation : Jacques Navaro-Rovira
Produite par Bleu Lagon Productions et Grand Angle Productions
Année 2014

Les îles Gambier, évangélisées dès 1834 par les missionnaires des sacrés cœurs de Picpus… Il semble que ces « sacrés cœurs » aient fait des émules, jusqu’à nos jours. Nous irons en effet à la rencontre de 3 des habitants de Rikitea qui, avec un cœur « gros comme ça », transcendent leur quotidien d’îliens éloignés, pour créer des activités, du travail, de la solidarité, du bonheur en somme.

C’est ce « supplément d’âme » que notre caméra essaiera d’aller chercher chez les trois protagonistes de ce film, que ce soit dans leur ferme perlière où ils s’efforcent de rendre heureux et leurs clients et leurs travailleurs, dans la montagne où ils plantent fiévreusement des milliers de mandariniers, de pamplemoussiers ou de Lychee, pour le plaisir, pour la nature, pour les autres, dans leurs ruches où ils respectent et vénèrent les abeilles, où ils récoltent « l’or de leur corps », le miel, à la cathédrale de Rikitea, où ils dirigent les enfants et adultes de la chorale avec une ferveur envoûtante, à l’école, où ils apprennent la gravure sur nacre aux enfants de Polynésie pour leurs donner de l’or dans les mains, dans leur pension de famille où ils veulent transmettre avec ferveur aux touristes de passage, l’amour de leur île, leur fierté d’être mangaréviens.

Ce film se veut être une plongée dans l’âme mangarévienne à travers trois « sacrés cœurs » mangaréviens.

08 – Nuku Hiva sur les chemins des anciens

Réalisation : Pierre de Nicola
Produite par Bleu Lagon Productions et Grand Angle Productions
Année 2014

Rencontre avec des marquisiens de Nuku Hiva, île principale de l’Archipel. Ils parlent avec fierté de leur île, de leurs coutumes et de leur histoire. Que ce soit Richard, le guide Touristique, Dudu, le sculpteur, Debora, Miano, Yvonne ou encore Cyprien, tous s’appuient sur le savoir des anciens pour se questionner sur l’avenir.

09 – Hiva Oa, de pierre, de bois et de rêve

Réalisation : Pierre de Nicola
Produite par Bleu Lagon Productions et Grand Angle Productions
Année 2014

 

Sur Hiva Oa, l’île principale du groupe sud de l’archipel des Marquises,  nous rencontrons Humu Kaimuko, jeune marquisien très attaché à la conservation de la culture.  A travers la visite de différents lieux importants pour lui, il nous fait découvrir son île.

La pierre, pour ce qu’elle recèle de traces du passé, et le bois, pour son potentiel en tant que matériau de construction, sont omniprésents dans la vie des habitants. A tel point, que David Fabre, luthier d’origine bordelaise, s’est installé sur Hiva Oa pour fabriquer des guitares uniquement avec les bois locaux. Ses instruments sont très appréciés dans le monde entier pour leur qualité sonore.

Mais sur Hiva Oa, il y a aussi une autre dimension, celle du rêve. Lorsqu’on est là-bas, au bout de quelques jours, on se laisse doucement gagner par cette ambiance onirique. La mer, les rochers, les arbres multi centenaires, les gens, le rythme de la vie, les chants traditionnels, les danses…

Il est probable que ni Jacques Brel, ni Paul Gauguin, qui ont choisi de reposer pour l’éternité sur Hiva Oa, ne diront le contraire.

10 – Rapa, loin des yeux, près du coeur

Réalisation : Jacques Navaro-Rovira
Produite par Bleu Lagon Productions et Grand Angle Productions
Année 2014

Rapa, l’île des Australes la plus sud, la plus éloignée de Tahiti, la plus éloignée de tout, sans avion.

Le sujet de ce film, c’est l’éloignement, ou plutôt comment y survivre, comment le réduire tout en protégeant cette île, sa nature, les vestiges de son histoire et de sa culture, comment faire cela, tout en restant dans l’ensemble de la Polynésie française, si loin, si proche. Comment donner envie aux enfants de Rapa, qui quittent leur île pour leurs études, d’y revenir pour y bâtir leur vie, sans se couper de cet autre monde qu’ils ont connu, loin d’elle.

Nous essaierons de décrire et comprendre le fonctionnement des Toohitu, le conseil des sages, des gardiens de la terre, du gardien de la langue, qui est aussi champion de « futsal », comment tout cela est possible, encore aujourd’hui à l’heure d’Internet et de la mondialisation.

Nous avons choisi trois personnages qui illustrent cet effort permanent de protection et d’intégration. Tous différents, avec parfois des différents, mais tous animés de la même passion : Rapa…